Les inséparables roseicollis

 

 

Nom français: Inséparable roseicollis, inséparable rose-gorge

Nom Anglais: lovebird

Nom latin: Agapornis roseicollis

Taille: 16 cm environ

Poids: de 40 à 60g

Vie à l’état sauvage: Originaires du Sud-Ouest de l’Afrique, ils parcourent les savanes et steppes à la recherche de nourriture, vivants à proximité des points d’eau. Ils nichent en colonies dans les cavités d’abres et falaises (cavernicoles), ou s’accaparent les nids d’autres espèces. La femelle y ajoute des matériaux qu’elle transporte en les plaçant dans les plumes du croupion.

En captivité: C’est une espèce qui s’est bien adaptée à la vie en captivité (considérée comme domestique), robuste, qui se reproduit facilement.

Statut: Très nombreux à l’état sauvage, comme en captivité. Introduit dans certaines régions du monde. Sa détention n’est soumise à aucune réglementation particulière.

Reproduction: la femelle pond entre 3 et 6 oeufs, les jeunes sont sevrés à 8 semaines mais restent encore parfois plusieurs mois avec leurs parents. Les mâles sont matures à 6 mois, les femelles vers 8 mois, il est préférable d’attendre la première année avant de les laisser se reproduire.

Dimorphisme sexuel: Aucun (seul test ADN où mutation liée au sexe permettent un sexage sans erreur)

Espérance de vie: 10 à 15 ans, quelques fois plus de 20 ans.

Comportement: Oiseau par nature très actif, curieux, plutôt craintifs par nature. le groupe est très important, et il est préférable d’en adopter plus de 2 pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement. Ils adorent voler, malgré leur petite taille, un espace réduit comme une cage ne leur convient absolument pas. Leur petit bec est trompeur, ils sont destructeurs et peuvent infliger de vilaines morsures si nécessaire!

Relation avec l’homme: Souvent farouches à leur arrivée, ils apprennent lentement à faire confiance. Une fois apprivoisés, ils se montrent curieux, affectueux et joueurs. Ils sont très intelligents et facétieux. Certains oiseaux adorent se cacher dans les vêtements de leur humain ou se blottir dans le creux des mains. Ils aiment détruire le bois, le papier, carton… il n’est pas difficile de les occuper efficacement pour de longues heures. Des inséparables qui vivent toute la journée dans une petite cage seront malheureux et en mauvaise santé, ils sont très actifs par nature et ont besoin de voler, gambader des heures durant chaque jour.

Problèmes rencontrés: Les individus maintenus en solitaire développent souvent des problèmes de comportement, ils peuvent devenir très territoriaux, voir excessivement mordeurs. Un environnement spacieux, stimulant et une bonne socialisation sont des éléments clés. Les inséparables sont des oiseaux assez sensibles aux changements, ils sont facilement effarouchés. Ils lancent très souvent de petits cris stridents qui peuvent irriter les oreilles sensibles. Le picage au nid est un phénomène fréquent en élevage.

Santé: Ce sont des oiseaux robustes qui tombent rarement malades et se remettent facilement de problèmes de santé. Les inséparables sont sujets aux dermatites (ulcératives, sous les ailes en particulier) et sont parfois porteurs/vecteurs de la PBFD (maladie du bec et des plumes). Soyez donc attentifs à la provenance des oiseaux. Les individus d’un certain âge sont susceptibles de développer des tumeurs.

Propriétaire idéal: Quelqu’un qui cherche à constituer un petit groupe de perroquets actif, joueurs, facétieux, terriblement attachants, très expressifs et fascinants à observer. Il est indispensable leur proposer un grand espace permanent pour le vol. L’apprivoisement peut être long avec certains individus, il faut donc faire preuve de patience, qui sera toujours récompensée. Cette espèce convient très bien comme premier perroquet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *